la nouvelle entrée de la ville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la nouvelle entrée de la ville

Message  Admin le Lun 12 Avr - 22:38

Le Havre libre nous informe :
La ville soigne son entrée

Attention, énormes chantiers en vue ! A l'horizon 2016, la principale entrée
de la ville sera totalement restructurée avec disparition des mini-tunnels et des passerelles.
Le chantier est considérable et devrait s'étendre jusqu'en… 2016 ! D'ici une quinzaine de mois et pendant six ans en principe, l'entrée principale de la ville va subir une très profonde restructuration. Objectif : en finir avec « l'autoroute » pour créer un véritable boulevard urbain et ses carrefours paysagers à feux tricolores. Exit les mini-tunnels, passerelle, autopont et autre franchissement aérien ! Des Champs-Barrets jusqu'au bassin Vauban, l'ensemble des chantiers, qui se dérouleront d'est en ouest contrairement à ce qui avait été envisagé il y a deux ans, fera demain soir l'objet d'une présentation exhaustive à l'occasion d'une réunion publique. Elle se déroulera à partir de 18 heures, au théâtre de l'Hôtel-de-Ville. Elle est ouverte à tous.

Un nouveau point d'entree

Premier chantier : la création d'un nouveau carrefour situé sur le boulevard Leningrad, à hauteur des Champs-Barrets et de la partie est de la rue de la Vallée. L'actuelle bretelle permettant de passer de la rue de la Vallée vers la sortie de la ville sera mise en double sens et permettra de mieux desservir les quartiers sud en venant soit du centre-ville, soit de la Brèque. Au nord du boulevard, une nouvelle rue permettra de rejoindre la rue Pierre-Sémard. Ce futur carrefour à feux marquera véritablement l'entrée de la ville. A partir de là et jusqu'au bassin Vauban, la partie sud du boulevard sera aménagée avec une promenade pour les piétons et les cyclistes. Des espaces verts et des bassins seront également créés. Sur la partie nord, une contre-allée verra le jour.

La fin de la passerelle

A hauteur de la rue Pierre-Sémard, le carrefour avec le boulevard de Leningrad sera totalement réaménagé. Une voie va être créée pour rejoindre la rue de Préssensé. Quant à la passerelle blanche réservée aux piétons, elle sera démontée. La circulation des piétons se fera donc en surface avec des passages protégés. A cet endroit-là, géré par des feux tricolores, la vitesse sera ramenée à 50 km/h. Ce carrefour-là, comme celui des Champs-Barrets, devrait être réalisé en 2010-2011. En parallèle de ce programme d'entrée de ville, encore un peu plus à l'est, un giratoire devrait voir le jour à hauteur du nouveau stade, à Soquence.

L'autopont disparait

En se rapprochant du centre-ville, autre chantier de taille : la refonte du carrefour entre la nouvelle entrée du Havre et le boulevard de Graville. Les mini-tunnels seront supprimés ; seule la partie centrale sera conservée pour stocker les eaux pluviales. L'ensemble de la circulation se fera en surface. Y compris celle qui passe actuellement par
l'autopont rouge. Cet équipement - à l'origine, il était provisoire - sera démonté et remplacé par un nouvel équipement permettant de franchir les voies ferrées. Cette construction débutera avant le démontage de l'autopont. La rampe d'accès sera implantée sur le terrain libéré par la démolition de l'ancienne usine PPG. Cette future passerelle destinée au trafic routier et piéton formera un angle à 90° pour redescendre vers la rue Jean-Jaurès, à hauteur de la rue Armand-Barbès. La circulation sur la partie nord du boulevard de Graville s'en trouvera très allégée. La réalisation de ce carrefour est programmée pour 2011-2012.

Stations-service en sursis

A hauteur des rues Brindeau et Papin, les mini-tunnels disparaîtront également au profit de feux tricolores. A l'horizon 2013-2014, des espaces verts seront créés. Quant aux trois stations-service à la sortie de la ville, elles devraient être maintenues, le temps de leur trouver une nouvelle implantation, probablement vers le futur stade de football.

Une large place, faÇon concorde

Autre très grand chantier, le carrefour situé près de la chambre de commerce et d'industrie. Le pont Marceau va, en partie, disparaître. Toute la gestion de la circulation se fera donc en surface, autour d'une large place spécialement créée et équipée de feux tricolores, un peu à la façon de la place de la Concorde, à Paris. Ce chantier-là devrait avoir lieu en 2015-2016. A l'origine, c'est lui qui devait ouvrir le bal. Pour ne pas gêner, entre autres, le lancement des Docks-Vauban, qui doivent ouvrir fin août, la Ville a préféré inverser le sens de réalisation.
ST. S.
Réunion publique d'information, demain, mardi 26 mai, 18 heures, théâtre de l'Hôtel-de-Ville
Dernière réunion
La réunion publique de demain soir, au théâtre de l'Hôtel- de-Ville, est la deuxième et dernière. Une première avait eu lieu en juillet 2007, aux Docks-Café. Deux mois auparavant, en mai 2007, une réunion s'était tenue aux Docks Océane pour les acteurs économiques.

Dossier consultable

Le dossier de la rénovation de l'entrée de ville est encore consultable jusqu'au vendredi 29 mai, à l'hôtel de ville, au service Aménagement et Maîtrise d'ouvrage, au 14e étage.
Enquête publique
Le projet de rénovation de l'entrée de ville devrait être soumis à enquête publique à la fin de cette année. Le conseil municipal devrait délibérer sur la mise en œuvre de cette procédure au cours de sa séance du début juillet.

Le coût

Le chantier est estimé à environ 62 millions d'euros (travaux et études). Dès cette année, deux premières opérations seront réalisées : la démolition de l'ancienne usine PPG et d'une partie des entrepôts Dresser-Rand, entre le boulevard Churchill et la rue du Docteur-Pasceki.

Source : http://www.havre-libre.fr/index.php/cms/13/article/162753/La_ville_soigne_son_entree

Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lehavre-newsurbaines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: la nouvelle entrée de la ville

Message  Steph le Jeu 15 Avr - 10:35

On retrouve un article détaillant les diverses phases qui composent l'aménagement de l'entrée de la ville, ainsi qu'un schéma explicatif dans le dernier numéro du magazine Océanes :


Crédit photo : Ville du Havre

http://oceanes.ville-lehavre.fr/MagOceanes/Avril10/Oceanes_avr10-low.pdf

Vivement 2016 Smile

Steph

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 31
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Enquête public

Message  charleminou le Lun 19 Avr - 20:45

Quelqu'un a-t-il consulté le dossier complet de l'enquête publique de la nouvelle entrée de la ville ?

Ce dossier était disponible du 5 février au 17 mars 2010 suivant cette page internet :

http://oceanes.ville-lehavre.fr/evenements/Entreeville/EntreeVille.html

Je suis désolé je me réveille un peut tard.

charleminou

Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la nouvelle entrée de la ville

Message  Admin le Mar 20 Avr - 23:53

Tu trouveras dans l'article suivant la réponse à ta question, une seule personne est venue consulter le dossier sans laisser de commentaires :
La Ville soigne son entrée
Les travaux des entrées de ville permettront de relier la gare au quartier de l'Eure, de dynamiser les quartiers sud et d'insuffler une nouvelle dynamique au centre.

L'enquête publique du projet d'aménagement des entrées de ville a débuté. Les habitants peuvent consulter le dossier et/ou faire part de leurs remarques au commissaire enquêteur (lire ci-contre), qui rendra compte d'éventuelles adaptations à apporter au projet arrêté par la Ville.
En une semaine, une seule personne est venue consulter le dossier en mairie duHavre, sans laisser de commentaire. Pas plus de succès à la mairie annexe de Graville. «Nous avons eu du monde lors des rencontres en amont avec les habitants concernés par les travaux», précise Anthony Le Merrer, en charge du dossier à la direction aménagement de la Ville.
...
La suite de l'article détaillant les diverses phases de travaux, ainsi que la répartition des coûts sur le site :
http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/13/article/315641/La_Ville_soigne_son_entree

Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lehavre-newsurbaines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: la nouvelle entrée de la ville

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum