Le futur pôle nautique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le futur pôle nautique

Message  Admin le Ven 9 Avr - 16:26

Vous trouverez par le biais du lien suivant des vidéos en 3D sur les divers projets en cours et notamment une vidéo sur le projet d'aménagement des bassins.

http://sigu3d.ville-lehavre.fr/galerie.html


On peut également lire sur le site Mer et Marine

Le Havre veut devenir le premier pôle nautique du littoral de la Manche


Vue du futur bassin Vauban
crédits : VILLE DU HAVRE

A l'occasion du Salon Nautique, la ville du Havre a présenté hier un ambitieux plan de développement du nautisme. Second port français et premier sur le trafic conteneurisé, le Havre met en avant la situation géographique de son port de plaisance en baie de Seine, mais aussi la disponibilité de ses anciens bassins et des quais attenants pour développer l'activité nautique. Au travers du plan de développement, Ville du Havre et ses partenaires, la Codah et le Conseil Général de Seine Maritime, souhaitent quasiment doubler la capacité d'accueil de bateaux et faire du Havre le premier pôle nautique du littoral de la Manche. Pour se faire, 20 millions d'euros seront investis dans les cinq ans à venir. Un projet d'extension du port de plaisance (1150 anneaux) est notamment à l'étude, avec 150 anneaux supplémentaires. Les services aux plaisanciers y seront améliorés, avec notamment l'aménagement d'une station d'avitaillement, la mise en place d'une potence pour la manutention des bateaux et la création d'une cale de mise à l'eau supplémentaire le long de la digue Augustin Normand.


Le Bassin Vauban (© : VILLE DU HAVRE)

Un nouveau port de plaisance au bassin Vauban

Au-delà de ces aménagements prévus sur le site du port de plaisance, la Ville a également décidé de créer un nouveau site dédié entièrement à cette activité : le Port Vauban. Le bassin Vauban, le long des Docks du même nom, sera reconverti en site d'accueil dédié à la plaisance et devrait à terme pouvoir accueillir plus de 500 nouveaux anneaux. Localisé face au centre commercial des Docks Vauban, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2009, il bénéficiera d'une proximité immédiate avec les grands projets urbains réalisés récemment tels les Bains des Docks, complexe aquatique imaginé par Jean Nouvel ou le nouveau quartier Saint Nicolas de l'Eure, et d'un accès rapide via le train ou l'autoroute. Ce nouveau port de plaisance sera accessible à la mer par le pont de l'Eure et le Sas Quinette, deux heures avant la pleine mer et trente minutes après. Pour un bassin intérieur, il est important de noter qu'il bénéficiera d'excellentes conditions comparées à d'autres villes toutes proches. Les premiers aménagements permettront la création de 250 anneaux (mise en service en 2011). Environ 300 anneaux supplémentaires devraient voir le jour dans une seconde tranche en fonction de la demande.


Future zone du quai de l'Escaut (© : VILLE DU HAVRE)

Quai de l'Escaut : Une zone d'activité dédiée à la filière nautique

Après avoir réalisé une étude de marché afin d'évaluer les attentes des professionnels et des plaisanciers, la ville du Havre a, par ailleurs, souhaité développer une zone d'activités et de maintenance dédiée à la filière nautique, dimensionnée comme un pôle régional. L'aménagement d'une zone d'activités est prévue le long du quai de l'Escaut, dans les quartiers Sud, pour une ouverture en 2012. Cette zone d'activités, située le long du nouveau jardin fluvial, bénéficiera de plus d'une architecture remarquable grâce à la réhabilitation d'anciens hangars portuaires à proximité du village de la Transat (La prochaine Transat Jacques Vabre s'élancera du Havre en 2009). Sept hectares de terre-pleins en bord à quai intégral seront ainsi transformés en ateliers/bureaux, pontons professionnels, parc d'hivernage de 300 places et aires de manutention et de carénage.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108969&u=2909


Dernière édition par Admin le Mar 13 Avr - 18:58, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lehavre-newsurbaines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le futur pôle nautique

Message  charleminou le Dim 11 Avr - 14:00

Un complément d'information en provenance d'Agnès Firmin-Le Bodo (adjointe au maire du Havre), par le biais du site Drakkar Online :
Plan nautique havrais : La Porte Océane veut doubler sa capacité d’accueil pour la plaisance
« 2017 anneaux pour 2017 ! » L’argument se veut percutant pour souligner les ambitions nautiques du Havre qui souhaite « devenir le premier pôle nautique du littoral de la Manche » quelques années avant le 500ème anniversaire de la fondation de la ville par François 1er explique Agnès Firmin-Le Bodo, adjointe au maire chargée du sport et du nautisme.

La ville avec ses partenaires, la Communauté d’agglomération et le Département de Seine-Maritime, devraient consacrer dans les cinq ans à venir 20 M€ afin de mette en place le programme de développement de la filière.

Le port de plaisance qui accueille actuellement 1.150 anneaux sans pouvoir répondre à toutes les demandes va être équipé de 150 places supplémentaires avec de nouveaux services aux plaisanciers. Mais c’est surtout la création d’un nouveau site dans le bassin intérieur Vauban en entrée de ville qui permettra d’augmenter la capacité de plus de 500 anneaux.

De par ses activités portuaires (1er port français pour le trafic des conteneurs) et de par sa situation naturelle avec son port de plaisance le plus accessible de la baie de Seine, Le Havre, ville maritime par nature, possède tous les atouts pour devenir le site phare de la plaisance sportive du littoral de la Manche.

Les premiers aménagements permettront la création de 250 anneaux, les anneaux supplémentaires seront installés dans une seconde phase en fonction de la demande. Accessible à la mer via le sas Quinette, il entraînera un partage avec le trafic commercial qui s’organisera dans le cadre d’un protocole avec le port de commerce. Cette solution a été retenue aux dépens du bassin du Commerce de centre ville, actuellement vide, mais qui nécessitait pour le rendre accessible à la plaisance la pose d’une porte de marée dont le coût - non communiqué - est apparu rédhibitoire.

Le projet d’équiper le bassin de la Citadelle de 200 anneaux a également été écarté. Il est également prévu d’installer pour 2012 une zone d’activités le long du quai de l’Escaut dans les quartiers Sud afin de rendre la filière nautique plus attractive. Sept hectares de terre-plains en bord à quai seront ainsi dédiés à l’installation d’ateliers professionnels, de pontons, d’un parc d’hivernage de 300 places et à des aires de carénages. Il accueillera également un centre dédié au patrimoine maritime.

Enfin la ville veut renforcer son image, à la fois en soutenant les loisirs nautiques et en mettant l’accent sur l’évènementiel. La Transat Jacques Vabre qui a accueilli à la dernière édition plus de 250 000 visiteurs est reconduite en 2009 à destination cette fois de Limon au Costa Rica. On réfléchit aussi à l’organisation d’une grande régate internationale en Baie de Seine à partir de 2010.
http://www.drakkaronline.com/article79408.html

charleminou

Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le futur pôle nautique

Message  Admin le Dim 11 Avr - 14:05

Et voici de nouvelles informations en provenance du Havre Presse, précisant notamment un début des travaux pour le mois d'octobre :

Le bon plan PLAISANCE

Plus d'anneaux, une zone d'activité technique et des événements sportifs : Le Havre danse avec la mer.
«Il faut que notre territoire soit identifié au nautisme. » Devant les acteurs normands de la filière réunis à Caen à l'occasion d'un colloque organisé par des étudiants en master de l'Ecole de Management, Gildas Gautier a clairement affiché ses ambitions. En présence des représentants du Calvados et de la Manche, Le Havre a avancé ses arguments et affiché clairement ses ambitions pour plaider en faveur d'une grande région entièrement dédiée au nautisme. « Nous devons ensemble créer des événements, multiplier les initiatives et les investissements. Il faut jouer le jeu collectif en préservant les spécificités des uns et des autres », explique Gildas Gautier, chargé de mission nautisme à la Ville. La côte a tout à y gagner. Cherbourg, par sa proximité avec les îles anglo-normandes, bénéficie d'un plan d'eau exceptionnel pour les croisières proches des îles anglo-normandes tout en profitant de la présence d'une filière industrielle de plaisance. Caen, s'appuie sur une pépinière d'entre-prises nautiques. Le Havre s'impose par son ambitieux plan nautique et son accès privilégié sans contrainte de marées. Une affiche régionale alléchante dont il faut tirer profit.
Au Havre, le dossier avance à grands pas. Cédé à titre gratuit à la Ville par le Grand port maritime, le port de plaisance avec ses 1 200 anneaux s'est équipé d'une station d'avitaillement et d'une potence de levage.

Voile sportive
La partie visible de l'iceberg : le plus gros reste à venir. « Les travaux du port Vauban vont débuter en octobre pour une livraison au printemps. 250 anneaux vont d'abord être créés pour atteindre, au rythme de la commercialisation, 550 places. » La contrainte du passage du sas sera compensée par des tarifs attractifs.
Dans la foulée, la zone d'activité va s'installer quai de l'Escaut avec l'accueil de professionnels, une zone de carénage et une aire d'hivernage. « La prise en compte de l'impact environnemental pour ces projets nous a valu d'être cités port de plaisance exemplaire », se félicite Gildas Gautier. Cette politique en faveur du nautisme vise un but essentiel : faire que la ville redevienne le haut lieu de la voile sportive qu'elle a été par le passé. « Avec la ligue et les clubs, nous avons les moyens de devenir le pôle nautique incontournable de la façade Manche ». L'organisation prochaine de régates de renom va dans ce sens.
ST R.
http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/13/article/304031/Nautisme___le_bon_plan#


Dernière édition par Admin le Lun 26 Avr - 22:15, édité 3 fois

Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lehavre-newsurbaines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le futur pôle nautique

Message  charleminou le Dim 11 Avr - 14:15

J'ai découvert par le biais du site Klekoon, les détails de l'appel d'offre de la ville du Havre concernant la réalisation d'une passerelle mobile pour le bassin Vauban. (voir lien si dessous)

Malheureusement aucune date de péremption n'est précisée, doit en conclure que le chantier prend déjà du retard ?

http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appels-offres-realisation-passerelle-mobile-havre-rectificatif-1234658.htm

charleminou

Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Zone d'activité nautique

Message  charleminou le Lun 26 Avr - 21:19

De nouvelles informations concernant la future zone d'activité nautique professionnelle :
Une zone pour les pros
Certes prudents, les professionnels de la filière espèrent pouvoir tirer profit de la future zone technique.


Crédit VDH

Dans sa politique de développement de la plaisance, la Ville prévoit d'implanter une zone d'activité nautique dédiée aux professionnels de la maintenance et de la distribution, sur 7 hectares aux abords du quai de l'Escaut. Boutiques d'accastillage et chantiers ayant déjà pignon sur rue au Havre ou dans les environs voient dans leur ensemble d'un bon œil cette mise en place.
La concurrence, de nouvelles enseignes, une offre plus large de services : tout va dans le même sens pour créer une émulation. Pour autant, le manque d'informations autour du dossier les rend prudents.
...
http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/13/article/313249/Une_zone_pour_les_pros

charleminou

Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le futur pôle nautique

Message  Admin le Mer 5 Mai - 22:44

Agnès Firmin Lebodo, ajointe au maire en charge du nautisme, nous informe qu'à partir de cet été une campagne de communication va être lancée pour rappeler les projets du Pôle Nautique.

Les premiers 200 anneaux sur les 600 prévus dans le bassin Vauban seront livrés en avril 2011, la cale de mise à l'eau qui trouvera sa place côté digue nord pour séparer la voile légère et le motonautisme à l'été 2011, la zone d'hivernage et l'aire de carénage en septembre 2011 et la zone de développement économique début 2012.

Petit rappelle, 100 anneaux amènent entre 8 à 10 emplois.

Pour info, la Normandy sailing Week 2010, aura lieu du 4 au 6 juin prochain :
http://www.normandy-week.com/index/news

Source : Le Havre Presse

Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lehavre-newsurbaines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le futur pôle nautique

Message  Admin le Jeu 22 Juil - 13:54

On peut lire dans le Havre Presse :

Un pont entre deux rives



D'ici fin 2011, une nouvelle passerelle verra le jour dans le bassin Vauban. Fonctionnelle, elle aura vocation à délimiter l'aménagement du port de plaisance.

Dans le cadre de l'aménagement du bassin Vauban, une nouvelle passerelle verra le jour à la fin de l'année 2011. L'actuelle passerelle baptisée Hubert-Raoul-Duval, installée il y a cinq ans pour faciliter l'accès du quai Frissard jusqu'au quai Colebert, se voulait provisoire. Si cet équipement a subi des transformations depuis sa mise en place, afin, entre autres, de permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux Docks, il reste un obstacle à la navigation dans le bassin.
De plus cette passerelle "flottante" peut sembler quelque peu instable et nécessite certaines mise en garde. Les enfants et les personnes à mobilité réduite sont, par exemple, invités à se montrer particulièrement vigilants lors de la traversée.

Pour la nouvelle passerelle, la Ville s'est à nouveau tournée vers le cabinet d'architecture Lavigne-Cheron, déjà sollicité pour la construction du pont des docks situé près du Magic Mirros, à l'entrée du bassin Paul-Vatine. Le nouvel équipement se veut fonctionnel et délimitera l'aménagement du bassin. A la fois tournée vers le confort des usagers et la création d'un port de plaisance dans le bassin, cette future passerelle sera esthétique et pertinente.

Un nouveau port de plaisance
Les travaux, prévus à partir de mai 2011 et principalement financés par les collectivités territoriales, permettront d'aménager un port de plaisance à l'entrée de la ville. Avec 1150 anneaux, la capacité actuelle du port de plaisance est devenue insuffisante pour répondre à la demande. La Ville à donc décidé, en 2008, d'investir fortement et de créer, d'une part 150 nouveaux, et d'autre part, de transformer le bassin Vauban en un site entièrement dédié à la plaisance. A terme, 500 nouveaux anneaux y seront aménagés (avec une première tranche de 250 dès 2011). Avec l'arrivée de ce pont neuf, la vocation maritime et portuaire de la ville est renforcée.
Source le Havre Presse :
http://www.paris-normandie.fr/article/autres-actus/un-pont-entre-deux-rives

Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lehavre-newsurbaines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le futur pôle nautique

Message  Admin le Lun 25 Oct - 16:05

MAJ des dates du chantier du Port Vauban :

Les travaux vont démarrer en juin 2011 pour une mise en service en novembre 2011

Création de 227 anneaux (dans un 1er temps) sur la partie Ouest du bassin Vauban.
l'aménagement de pontons, de structures mobiles et de sanitaires.

Création d'une nouvelle passerelle (définitive) à travers le bassin vauban

Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lehavre-newsurbaines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le futur pôle nautique

Message  charleminou le Mer 1 Déc - 12:39

Dans le Havre Libre du 27 novembre, on peut lire que les 200 anneaux seront disponible à partir de juin 2011.

Les entreprises doivent investir le bassin en mars pour poser les pieux, parallèlement les pontons seront construis en atelier.

L'air de carénage et d'hivernage sera aménagée pour ouvrir en septembre.

charleminou

Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le futur pôle nautique

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum