Opération Campus Projet campus innovant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Opération Campus Projet campus innovant

Message  CATIOPINE le Mer 14 Avr - 16:29

Dans le cadre de l'opération campus, l'université du Havre a déposé un projet intitulé "Campus polytechnique et international du Havre porte Océane". Elle a reçu la mention de campus innovant en novembre 2008. Le jeudi 18 février 2010, la convention d'ingénierie a été signée afin de renforcer le pilotage du projet, de clarifier le rôle de chaque acteur, de mettre en place les moyens financiers pour les études et les équipes de projet, et de réaffirmer le calendrier de la réalisation des projets.

Une convention tripartite entre le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Ministère plan de relance et l'Université du Havre avait déjà été signée le 6 août 2009. Elle portait sur la gestion des 628 000 euros apportés par le plan de relance pour les études et les équipes projet.

Le périmètre et les objectifs de cette opération "Campus innovant" sont établis à partir de la lettre du MESR en date du 7 novembre 2008, fixant les priorités à retenir :
•création d'une maison dédiée à l'international et d'une maison de la recherche, projets initiaux regroupés en une même Maison de l'International, de la Recherche, et de l'Enseignement Supérieur (MIRES) ;
•construction de logements étudiants.

A ce titre, l'université a été dotée de moyens permettant la réalisation d'ouvrages, de travaux ou d'équipements à hauteur d'un investissement d'un montant maximum pour l'Etat de 20 millions d'euros et de 628 K euros du plan de relance pour l'ingénierie de projet.

La réalisation des opérations de ce projet doit être menée par l'intermédiaire d'un contrat de partenariat public/privé (selon l'ordonnance N° 2004- 559 du 17 juin 2 004). Dans ce cadre, est à l'étude l'intégration de divers services, fait peu commun à souligner, comme la mise en place et la gestion d'une chaufferie bois et la gestion d'un PC de sécurité pour le site universitaire.

Le porteur du projet est l'université du Havre et les équipements prévus bénéficieront également aux autres établissements de l'enseignement supérieur : IEP Paris (Institut d'Etudes Politiques), INSA (Institut National des Sciences Appliquées), ENMM (Ecole Nationale de Marine Marchande), EMN (Ecole de Management de Normandie), … La signature par la ministre de la convention d'ingénierie de projet constitue une étape majeure pour l'opération havraise.

La ministre a également installé l'Atelier national des campus universitaires qui regroupe les acteurs des projets campus et des personnalités dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme. Son comité d'orientation est présidé par Jean-Marie Duthilleul, architecte. Ainsi, une attention particulière sera apportée à la qualité architecturale, urbaine et paysagère du projet et à la vie du campus.

Source : Rectorat de Rouen.

CATIOPINE

Messages : 21
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 103
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum