Le Vendôme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Vendôme

Message  Admin le Jeu 15 Avr - 12:35

un point sur le chantier immobilierde standing le Vendôme, paru dans le Havre Presse :
Vendôme, chantier de titans



Le chantier de l'ancienne poste semble au point mort vu de la rue. A l'intérieur, les bâtiments se montent.
Baigné de soleil, l'intérieur de l'ancienne poste centrale, en plein centre-ville, prend des faux airs d'arène romaine. Côté rue, la vision est celle d'une façade squelettique et sombre, toute hérissée d'étais.
Et les passants de s'interroger sur l'avancée des travaux. Certaines rumeurs parlaient même d'arrêt total du chantier.
« Nous travaillons, mais cela n'est pas vraiment visible depuis la rue. Tout se passe à l'intérieur », indique Jean-Luc Pronier, le promoteur.

Incidents de parcours
D'accord, mais il y a bien du retard… « La démolition a, en effet, été longue et délicate. Nous avons eu des surprises liées à la méthode de construction utilisée en 1899, bien différente des façons actuelles. Puis est arrivé cet incident lorsqu'une partie de la façade s'est écroulée », reconnaît-il.
Cela a engendré trois mois environ de retard et 500 000 € de surcoût, pris en charge par les assurances. Au total, ce projet représente un investissement de 40 millions d'euros.

« Nous avons mangé notre pain noir lors de la démolition. Il a fallu ensuite créer un barrage pour empêcher l'eau d'entrer lorsque nous avons creusé les deux niveaux de sous-sol. En effet, Le Havre est bâti sur d'ancien marais. Nous avons évacué 30 000 m³ de gravats et coulé 8 000 m³ de béton. Aujourd'hui, c'est génial, nous sommes dans la phase construction et ça, on maîtrise », lance Jean-Luc Pronier.

Une grue aveugle
Les parkings sont donc créés, le plancher du rez-de-chaussée aussi. Le premier étage commence sa construction. Les derniers appartements devraient être livrés au printemps 2011.
La grue, impressionnante au milieu de l'édifice, travaille à l'aveugle, obligée d'aller chercher le béton par-dessus le mur d'enceinte, dans la rue. En effet, les engins de chantier ne passent pas le porche. Le grutier est guidé par vidéo et talkie-walkie. « Ce sont les contraintes qui peuvent ralentir le travail. Il aurait été plus facile pour nous de tout raser et reconstruire. Mais qu'on l'aime ou non, cette façade a une originalité qu'il fallait conserver. Normalement, les délais annoncés à nos acheteurs devraient être tenus », affirme le promoteur.
MARIE-ANGE MARAINE
http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/13/article/341258/Vendome_chantier_de_titans#

Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lehavre-newsurbaines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum