L'Ecole Nationale Supérieure Maritime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Ecole Nationale Supérieure Maritime

Message  charleminou le Dim 18 Avr - 12:15

Ci-après, un article du Havre Presse détaillant le déménagement de l'école de la marine marchande, dont la nouvelle appellation sera l'Ecole Nationale Supérieure Maritime :
« Hydro » : travaux en 2011


Environ 25 M€ seront engagés dans la construction de la nouvelle école de la marine marchande.
Depuis des mois, il travaille dans l'ombre. « J'ai participé à toutes les réunions du comité de pilotage avec le maire du Havre et le préfet en 2009. 2010 sera l'année des décisions », annonce Jean-Yves Besselat, député UMP et ardent défenseur des dossiers liés au monde maritime (pavillon français, réforme portuaire…). Et l'un de ces dossiers lui tient tout particulièrement à cœur : le déménagement de « L'Hydro », l'Ecole nationale de la marine marchande. Elle passera des hauteurs de Sainte-Adresse aux rives du bassin de l'Eure, quai du Cameroun, en lieu et place du hangar 27.
La future école s'installera sur un terrain de 15 000 m² et les locaux en occuperont les deux tiers. Situé face aux futurs bâtiments de Sciences-Po et du département Génie civil de l'Institut national de sciences appliquées (Insa), l'Ecole de la marine marchande va tripler ses capacités et ses effectifs. « Elle accueillera un plus de mille étudiants », souligne Jean-Yves Besselat, qui, en 2009, a obtenu « à l'arraché » des crédits d'études d'un million et demi d'euros du ministère des Finances.
Les procédures administratives et les études techniques seront lancées dans les prochains mois et le choix de l'équipe de conception devrait intervenir d'ici à la fin de cette année. Premier coup de pioche : « Au cours du printemps 2011 », ajoute le député.

Un pôle de sécurité maritime
Quant à l'investissement pour la nouvelle école, une enveloppe de 25 M€ est engagée sur ce dossier par les services de l'Etat. Ils entendent faire de cet établissement un pôle de référence en matière de recherche sur la sécurité maritime. « Pour cela et pour décrocher des fonds européens, explique le député havrais, nous allons passer une alliance avec Southampton qui travaille également sur ce sujet. »
Avec un nombre d'étudiants triplé dans la future école havraise, Jean-Yves Besselat estime que l'Etat envoie un signe fort vers le milieu maritime. « Cela correspond au discours de Nicolas Sarkozy, le 16 juillet dernier au Havre », estime-t-il, ravi que l'Etat fasse porter ses efforts sur les métiers de la mer, synonymes, selon lui, de développement économique. Il en veut pour preuve le pavillon français pour les navires, le RIF. « Nous sommes passés de 212 à 300 et nous visons 500 navires dans les cinq ans, explique-t-il. Certaines activités sont délocalisées ; avec le pavillon français, on relocalise ».
ST. S.
http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/13/article/285539/__Hydro_____travaux_en_2011

charleminou

Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ecole Nationale Supérieure Maritime

Message  Admin le Ven 14 Mai - 15:27

Dans un article paru dans le Havre Presse du 23 avril 2010, il est précisé que l'école sortirait de terre en 2012 et que plus de 1000 élèves sont attendus contre 350 actuellement.

Citation de Jean-Yves Besselat : "Cette école deviendra une école d'ingénieurs ou la recherche tiendra sa place. Les murs seront construits à l'échéance avril 2012."

IL est précisé que l'élu à obtenu 15 millions d'euro dans le cadre du Grenelle, soit 50% de l'investissement total. Shocked

Dans l'article du 18 avril, il était précisé qu'il avait obtenu en 2009 « à l'arraché » 1.5 million d'euro du ministère des finances...

Quelqu'un pourrait m'apporter plus de précisions ? Embarassed

Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lehavre-newsurbaines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ecole Nationale Supérieure Maritime

Message  Admin le Lun 25 Oct - 16:16

Siège National de l'Ecole National de la Marine Marchande à Marseille ?

Un temps espéré au Havre, le siège de l'école national supérieure maritime (ENSM) serait, selon l'Agence Normande d'Information, finalement à Marseille.
L'Hydro est désormais un établissement de l'Ecole de la marine marchande.
Depuis le 1er octobre, l'école nationale de la marine marchande du Havre fait partie comme les écoles de Marseille, Nantes et Saint Malo de l'Ecole nationale supérieure maritime.
le siège national de l'ENSM sera situé à Marseille, chacun des ''centre de l'ENSM'' aura une spécialisation.


Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lehavre-newsurbaines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ecole Nationale Supérieure Maritime

Message  charleminou le Mer 17 Nov - 11:54

L'« Hydro » prend son cap

Un décret vient de sceller le sort de la nouvelle Ecole nationale supérieure maritime. Le site de Sainte-Adresse va déménager au Havre, quai du Cameroun.

Le premier coup de pelle est prévu au printemps 2012 avec cette astuce, pour rendre irréversible le projet, d'installer en premier lieu le simulateur dans le hangar 27 réaménagé.

L'ouverture définitive de l'école avec la construction d'un nouveau bâtiment, sobre et fonctionnel sur les 10 000m² du hanger 26 est prévue fin 2013 début 2014.

Personnellement j'aurais préféré l'inverse, garder le hangar 26 et raser le hangar 27 situé plus près des voies d'accès. A suivre.

charleminou

Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ecole Nationale Supérieure Maritime

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum