Le port du Havre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le port du Havre

Message  Admin le Jeu 22 Avr - 11:12

Avec un trafic de 74 millions de tonnes traitées en 2009 et 6 286 escales de navires, le Port du Havre maintient son rang de deuxième port Français et cinquième port d’Europe du nord. Le transit de 2,2 millions de conteneurs équivalant 20 pieds lui permet de garder sa place de leader français pour les trafics de diverses marchandises et de conteneurs.



Par les terminaux portuaires dont il est équipé, le port du Havre traite tous les types de marchandises, qu’il s’agisse de vracs liquides et solides ou marchandises diverses (conteneurs et trafic roulier).

Le Havre a conservé par ailleurs sa vocation d’accueil de passagers, en provenance ou à destination de l’Angleterre ou comme escale de croisières internationales.

16 400 emplois sont directement liés à l'activité portuaire qui, ces dernières années, a été à l'origine du tiers des créations d'emplois sur le bassin havrais et du quart de celles de la région Haute-Normandie. Trois quarts de ces emplois sont liés à l’activité conteneurs.

Situation maritime

Le Port du Havre se situe à l’estuaire de la seine, le plus à l’ouest du continent Nord européen, sur l’axe de navigation Manche – Mer du Nord, par lequel transite le quart des échanges maritimes de la planète. Grâce à cette situation exceptionnelle, le Port du Havre s’inscrit le plus souvent dans les rotations des grands navires de lignes régulières.



_L’importation : le Havre est le premier port abordé par les navires dès leur arrivée sur le continent Européen. C’est donc ici que les gros porteurs transocéaniques peuvent décharger la majorité de leur cargaison venant d’Amérique du Nord ou d’Extrême Orient, ce qui lui fait bénéficier d’une avance sur ses concurrents, Anvers et Rotterdam, puisque ces derniers ne seront desservis qu’après 24 à 48 heures.

_L’exportation : pour les navires quittant l’Europe, le Port du Havre joue un rôle essentiel de dernier port de chargement, offrant aux armateurs la possibilité de compléter leurs cargaisons jusqu’au dernier moment et ainsi de réaliser leur traversée transocéanique avec le chargement maximal.

Le Port du Havre possède un second atout très important puisqu’il bénéficie d’une capacité nautique remarquable lui permettant de recevoir les plus grands porte conteneurs dont le tirant d’eau peut atteindre jusqu’à 17 mètres .Il peut également accueillir les minéraliers et pétroliers pouvant peser jusqu'à 250 00 tonnes, tandis que les plus gros pétroliers de 500 000 tonnes font escale au port d’Antifer situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville.

Retrouver plus d’informations sur l’offre maritime, un aperçu en temps réel de l’ouverture des ponts et écluses, ainsi que diverses brochures et statistiques sur le site du Grand Port Maritime du Havre :
http://www.havre-port.fr/

Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lehavre-newsurbaines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le port du Havre

Message  charleminou le Jeu 22 Avr - 13:33

Un peut lire sur le site Drakkar Online :
Le trafic des conteneurs se redresse au Havre dans un contexte de baisse globale

Le niveau de trafic du port du Havre au premier trimestre de l’année 2010 est le reflet de la crise économique internationale qui se poursuit. Au 31 mars, il a baissé de -7,9 % à 17, 75 Mt (millions de tonnes) contre 19,3 Mt au 31 mars 2010. Constituant le premier poste du port en tonnage, l’importation de pétrole brut passe de 8,5 à 7 Mt (-17,7%) ; en revanche, les exportations de produits raffinés augmentent de +8,9 % à 3,4 Mt ainsi que les hydrocarbures gazeux qui montent 203.000 t à +36%, tout comme les vracs liquides à +38% pour 453.000 t. Il est à noter que les marchandises diverses – qui sont les principaux vecteurs de valeur ajoutée et d’emploi sur le port - se limitent à une baisse de -1% et se traduisent même par une hausse du trafic de conteneurs de +3,1% à 564.116 EVP, principalement grâce aux marchandises embarquées.

Le trafic passagers transmanche est en chute de 39,3% avec seulement 34.000 passagers au premier trimestre 2010 contre 56.000 l’année précédente.
http://www.drakkaronline.com/article90409.html


Avec la fermeture des aéroports, le trafic passagers transmanche est en nette augmentation :
Carton plein pour LD Lines
Depuis vendredi, la gare maritime ne désemplit pas. Les ferries de LD Lines font le plein.

Conséquence directe de la paralysie des aéroports, les ferries de LD Lines au départ du Havre sont pris d'assaut. Depuis vendredi, entre 700 et 1 000 passagers piétons embarquent à chaque rotation sur le Norman Arrow et le Côte d'Albâtre, les deux ferries de LD Lines. D'habitude, une cinquantaine de billets piétons sont vendus.
« Nous sommes au maximum de notre capacité. Même si nous enregistrons un afflux inhabituel pour notre structure, le terminal et notre organisation nous permettent de faire face. Ce sont des moments hors du commun que nous savons gérer. Nous avons simplement renforcé les équipes d'accueil. Quand ils arrivent ici, la plupart des passagers se sont déjà organisés pour acheter leur billet sur Internet », explique Eric Dagoubert, directeur d'exploitation de LD Lines au Havre.
...
http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/13/article/344728/Carton_plein_pour_LD_Lines

charleminou

Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le port du Havre

Message  charleminou le Ven 14 Mai - 15:11

Vous trouverez parle biais du lien suivant le "Guide de la Logistique Portuaire" :

http://www.havre-developpement.com/upload/CLG-GuideLogistique-BD.pdf

La première partie est une sorte d'annuaire de la chaîne logistique, qui vous permettra d’en découvrir ces membres.

La seconde est un glossaire de la logistique, très intéressant à découvrir.

La troisième partie est un guide pratique des conteneurs, on ne peut vivre dans le premier port à conteneurs Français sans connaître la différence entre toutes ces "boites".

charleminou

Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le port du Havre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum