Requalification du centre ancien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Requalification du centre ancien

Message  Admin le Sam 24 Avr - 10:49

Un premier article provenant du Havre Presse, pose les bases de ce projet :
Le Rond-Point dans le viseur

Le Havre obtiendra des fonds de l'Etat pour la rénovation des quartiers anciens dégradés.
«C'est un véritable travail de couturière que nous allons effectuer sur le quartier du Rond-Point », déclare Dominique Dhervillez directeur en charge des grands projets, aménagement urbain et prospectif.
La Ville vient, en effet, d'être retenue pour bénéficier des fonds de l'Etat dans le cadre du programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). Le secteur allant de Danton à Sainte-Marie en passant par Saint-Léon et le Rond-Point sera donc entièrement repensé et réhabilité.
« Le quartier est très fermé. Notre but sera d'aérer tout cela en cohérence avec la venue du tramway, l'université, les gares et la proximité du centre-ville. Il y aura beaucoup d'immeubles conservés, mais aussi des constructions et des équipements neufs », précise-t-il encore.
Tout cela se fera dans le cadre de l'opération programmée d'amélioration de l'habitat. Mais l'Etat, via ce programme PNRQAD, permettra d'accompagner les cas les plus difficiles.

Les grands projets
Au total 380 millions d'euros seront dispatchés entre les villes retenues.
...
http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/13/article/284815/Le_Rond_Point_dans_le_viseur

Admin
Admin

Messages : 87
Date d'inscription : 08/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://lehavre-newsurbaines.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Première réunion de lancement

Message  charleminou le Sam 24 Avr - 11:05

Synthèse de la réunion de lancement ayant lieu le 30 Mars :
Un nouveau centre ancien

La Ville du Havre s'attaque à l'immense chantier de réhabilitation de son cœur historique non-reconstruit. Pas moins de 20 000 riverains seront concernés.

«On se donne jusqu'à 21 h maxi ! » Mardi soir, 19 h 30 dans une salle Massillon comble, l'adjoint chargé de l'urbanisme, Edouard Philippe préfère anticiper : « C'est une première réunion de lancement, nous ne rentrerons pas dans les détails. »
Les représentants de la municipalité havraise n'y auront pourtant pas échappé. La réunion publique visait, en effet, une fois présentées les grandes lignes de « la renaissance » du centre ancien (lire ci-contre), à donner la parole aux riverains.
20 000 habitants sont concernés par les projets de la municipalité, sur un périmètre long de 2,5 kilomètres établi de la place Danton à l'ouest jusqu'au quartier Saint-Léon à l'est.
...
http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/13/article/335302/Un_nouveau_centre_ancien

Voici un plan représentant le projet de requalification du centre ancien :


On peut voir qu'il est prévu d'ouvrir la cité des douanes, dans l'axe de la rue Bonvoisin, d'étendre le pôle d'enseignement supérieur vers le sud, le long du pont Jean-Jacques Rousseau.
Quand est-il du pôle des gares, ce dernier sera-t-il étendu ou déplacé vers le nord ?

charleminou

Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Requalification du centre ancien

Message  charleminou le Sam 24 Avr - 11:10

De nouvelles informations sur la requalification du centre ancien :
Quatre ans de travaux ! Lycée, douane et caserne

Des informations ont été apportées sur la requalification des quartiers anciens autour du Rond-Point.
Après l'université, le conservatoire et le champ de foire, la Ville met en œuvre d'importantes modifications, prévues entre 2010 et 2014, pour transformer le centre ancien autour du Rond-Point. Agathe Cahierre, première adjointe, entourée de nombreux élus, a expliqué aux habitants ce qui les attend.

Habitat et voirie
Premier secteur concerné : l'habitat ancien nécessitant souvent des interventions lourdes. Une opération d'amélioration va être lancée avant l'été pour permettre aux propriétaires de réaliser des travaux dans les logements et parties communes. L'objectif est de traiter 600 logements grâce à 6 millions d'euros octroyés par l'Opah-ru. Toujours pour l'habitat, des crédits de l'Anru sont dédiés aux îlots fortement dégradés. Certains immeubles seront rachetés ou démolis, notamment cours de la République.
Second aspect des rénovations : l'arrivée du tramway et la modification du cours de la République avec une réfection de la voirie, des trottoirs, l'aménagement du Rond-Point, la création de pistes cyclables d'espaces verts. Tout devrait être achevé en décembre 2012.

Rendre le quartier attractif
Troisième volet : la rénovation des commerces avec le dispositif Fisac pour des travaux intérieurs et extérieurs. Enfin, quatrième action de requalification : le traitement des espaces publics. Le jardin des douanes pourrait devenir un jardin public et « Le Sirius » rénové s'ouvrira cours de la République.
...
http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/13/article/343937/Quatre_ans_de_travaux_____Lycee_douane_et_caserne

charleminou

Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Requalification du centre ancien

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:27


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum