Le terminal multimodal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le terminal multimodal

Message  charleminou le Jeu 1 Juil - 14:23

On peut lire dans le Havre Presse :

Le nouveau grand chantier

Le terminal multimodal est sur les rails. Il permettra de traiter jusqu'à 300 000 conteneurs par an.


Un temps considéré comme étant un projet peu prioritaire, le terminal multimodal est aujourd'hui un dossier classé dans la catégorie des urgences par la direction du port. Le premier coup de pioche de ce chantier gigantesque devrait être donné « dans moins d'un an », souligne Laurent Castaing, le président du directoire du Grand port maritime du Havre. Il y a quelques jours, le GPMH a d'ailleurs délivré une Autorisation d'occupation temporaire (AOT) à la société d'investissement, Le Havre Terminal Trimodal (LH2T) détenue par le port, Projénor et le Crédit Agricole, afin qu'elle engage les démarches nécessaires à la concrétisation du projet.

De quoi s'agit-il ?
Construit à l'Est de l'A 29 sur la rive nord du Grand canal, ce terminal sera une sorte de grande gare, une zone de « massification » des trafics. Accessible par la voie fluviale - grâce à deux postes à quai fluviaux de 200 mètres chacun pourvus de quatre portiques -, le train et la route, la plate-forme pourra traiter 300 000 conteneurs par an en vitesse de croisière avec un trafic annuel de 200 000 conteneurs au démarrage. Démarrage qui pourrait avoir lieu au second semestre 2013. Selon le port, une meilleure utilisation des transports fluviaux et ferroviaires permettra « une économie annuelle de 500 000 tonnes de CO² ».
Estimé à 140 millions d'euros, ce projet, compte tenu de ses objectifs en matière de développement durable, devrait recevoir des financements des collectivités locales. Alain Le Vern, le président PS de la Région Haute-Normandie, a fait savoir qu'il soutiendrait le dossier. Et dans le cadre du développement de l'axe Seine, le conseil régional d'Ile-de-France pourrait lui aussi faire partie du tour de table. « Ce serait une première », explique Laurent Castaing. Une fois construit, le terminal sera exploité par une société composée de filiales de la SNCF, de la CMA-CGM et de LogiSeine.
ST. S.

Source le Havre Presse :
http://www.paris-normandie.fr/article/economie/le-nouveau-grand-chantier

charleminou

Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 35
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le terminal multimodal

Message  GremliN le Ven 2 Juil - 0:23

Pour accéder au dossier du GPMH à ce sujet, cliquer sur un des mots de ces phrases! (ça va jvais pas le donner non plus, vous pouvez chercher un peu...) (bon OK, c'est pas sur un mot, c'est sur les points de suspension qu'il faut cliquer... non, pas ceux là, ceux d'avant! Cool )

GremliN

Messages : 6
Date d'inscription : 01/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum