L'escalier roulant du Montmorency

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L'escalier roulant du Montmorency

Message  Admin le Lun 12 Avr - 10:34

Voici ce que l'on peut lire dans un article de l'express du 17/01/2008 :
L'escalier roulant (à suivre)

Des hauts et des bas


A la fin des années 1930, il fit le bonheur de milliers d'ouvriers qui, chaque jour, l'empruntaient pour se rendre dans les usines de la partie basse de la ville. L'escalier roulant d'Aplemont (rue de Montmorency) est l'un des symboles de l'histoire du Havre, au même titre que le funiculaire ou le tunnel Jenner. Considéré comme le plus grand d'Europe, au point de figurer dans le Livre Guinness des records, il mesurait 170 mètres de longueur pour un dénivelé de 70 mètres (entre Frileuse et Graville). Son système, mis au point par l'ingénieur Hocquart - l'un des pères des remontées mécaniques du métro parisien - était particulièrement ingénieux. Doté d'un seul ensemble roulant logé dans deux galeries superposées - l'une réservée à la montée et l'autre à la descente - il voyait ses 304 marches basculer en bout de chaîne pour permettre de présenter la même face quel que soit le sens emprunté.

Dès sa mise en service, le 27 mai 1928, l'escalier mécanique connut un vif succès, transportant la première année 830 921 personnes à la montée et 360 327 à la descente, avec une durée de trajet comprise entre quatre et cinq minutes. L'ouvrage fut une première fois arrêté durant la Seconde Guerre mondiale, après avoir été bombardé par les Alliés. Par la suite, il vit sa fréquentation chuter avec la généralisation de l'automobile. Son concessionnaire mit la clef sous la porte en 1964 et le céda à la mairie, qui en continua l'exploitation jusqu'en 1984, date à laquelle il a été classé Monument historique par le ministère de la Culture. Aujourd'hui, Le Havre n'ayant toujours pas réussi à relier efficacement ses parties haute et basse, la question d'une remise en service de l'escalier monumental revient de manière récurrente. « Cette réhabilitation serait très coûteuse, si bien que l'on réfléchit à des financements privés », indique Antoine Rufenacht, qui garde bon espoir. Le maire aurait approché l'industriel Total, dont la fondation pourrait participer prochainement à un projet de rénovation.
Source : http://www.lexpress.fr/informations/des-hauts-et-des-bas_720914.html

L'agglo Havraise aurait officiellement lancé un appel d'offre international pour restaurer et remettre en service l'Escalier Roulant de la rue Montmorency, afin que ce dernier redevienne opérationnel lors de la mise en service du tramway.

Quelqu'un aurait-il de nouvelles informations à ce sujet ?

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