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TGV le Havre - Paris

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Message  Admin Mar 13 Avr - 19:38

On peut lire dans un article du Havre libre du 02 mai 2009, un interview du maire du Havre concernant le projet d'une ligne à grande vitesse reliant le havre à Paris.

Le Havre à une heure de Paris, Le Havre port de Paris : Antoine Rufenacht explique l'importance des choix annoncés par le président de la République.

En positionnant Le Havre comme port de Paris et en mettant la ville à une heure de la capitale par le TGV, Nicolas Sarkozy donne une nouvelle dimension à la Porte Océane. Les explications du maire du Havre, Antoine Rufenacht.

En quoi ce projet peut-il changer la vie des habitants du Havre et de la Codah?

Antoine Rufenacht. « La décision du chef de l'Etat procure au Havre une chance comme notre ville n'en a pas connu depuis la Reconstruction ! La croissance du port que l'on est en droit d'espérer à moyen terme, l'attractivité économique de l'estuaire ainsi revigorée, la proximité renforcée de Paris nous confèrent bon espoir d'insuffler un dynamisme exceptionnel. Concrètement, cela signifie pour les habitants de l'agglomération des perspectives nettement plus heureuses en termes d'emplois et un territoire appelé à rayonner et à s'agrandir. Pour les élus, cela implique d'anticiper ce développement en termes d'équipement à la hauteur de cette ambition, tout en veillant à maintenir notre qualité de vie au quotidien. C'est le sens des choix opérés depuis 1995. »
...
http://www.havre-libre.fr/index.php/cms/13/article/149605/_C_est_prodigieux__
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Message  charleminou Mar 13 Avr - 19:49

Un article du 05 juin 2009 paru dans le Figaro, présente les études réalisées autour de la ligne à grande vitesse le Havre - Paris :

En 2020, le TGV reliera Paris au Havre en 1 heure 15

TGV le Havre - Paris Tgv10

Cette nouvelle ligne bifurquera vers Amiens et Calais pour soulager la ligne Paris-Londres.

Donner à Paris une façade maritime. C'est l'une des grandes ambitions du projet de Grand Paris dévoilé par Nicolas Sarkozy fin avril. Aujourd'hui, la plupart des marchandises arrivant à Paris par voie maritime débarquent à Anvers. Huit millions de conteneurs transitent par le port flamand par an contre 3 par le Havre. Le développement du port normand s'accompagnera de la création d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Le Havre. Celle-ci devrait voir le jour à horizon 2020. Le Havre sera alors à 1 heure 15 de la capitale. Ce qui redonnera de l'actualité à ces paroles de Napoléon Bonaparte en 1802 : «Paris-Rouen-Le Havre, une seule ville dont la Seine est la grande rue .»

Selon nos informations, cette nouvelle ligne de TGV sera connectée au projet de Christian Blanc de métro automatique autour de Paris grâce à la construction de deux gares à La Défense et Cergy-Pontoise, deux pôles économiques du futur Grand Paris. Les voyageurs, qui descendront, par exemple, à La Défense, pourront prendre le RER A ou la ligne 1 du métro pour gagner le cœur de la capitale ou encore le futur métro automatique pour rejoindre Roissy, Orly ainsi que les villes de première couronne. Le TGV desservira également Rouen.

Une extension vers Caen

Fin avril, lors de la présentation du projet de Grand Paris, Nicolas Sarkozy avait parlé de mettre «Le Havre à une heure de Paris». Ce défi contraint la ligne à contourner Rouen sans s'y arrêter. Un mois plus tôt, Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux transports, avait annoncé en Normandie que Rouen serait à terme à une heure de Paris.

Finalement, les premières études plaident pour une ligne Paris - Le Havre avec un arrêt à Rouen. Elle mettrait Rouen à une cinquantaine de minutes de Paris contre 1 heure 10 aujourd'hui et Le Havre à 1 heure 15 de la capitale contre 2 heures actuellement.

Une patte d'oie vers Calais est également prévue à mi-chemin entre Rouen et la capitale. Un nouvel axe vers le nord permettra alors de décongestionner la ligne Eurostar du Paris-Londres. À terme, des Eurostar emprunteront la nouvelle Paris-Le Havre pour bifurquer vers le nord et le tunnel sous la Manche. Une extension de cette ligne vers Caen est aussi à l'étude, tout comme la création d'une gare TGV à Amiens.

L'ensemble de la nouvelle ligne devrait coûter 4 milliards d'euros. «Il n'y aura qu'un seul tronçon coûteux, explique un proche du dossier : le franchissement de la Seine au niveau d'Achères». Le maire du Havre , Antoine Rufenacht aimerait que cette liaison soit prête pour 2017. Un tel calendrier est beaucoup trop serré de l'avis de plusieurs proches du dossier. Aucune décision n'a encore été prise pour le financement et les études d'ingénierie ne devraient pas débuter avant 2010.

En attendant la nouvelle ligne, les habitants de Normandie pourront toutefois bientôt gagner Paris en TGV qui circulera sur les les lignes classiques. À partir du 5 juillet, un train à grande vitesse reliera chaque jour Le Havre, Rouen et Paris avant de poursuivre jusqu'à Strasbourg. Un autre TGV assurera, lui, une liaison Cherbourg, Caen, Paris, Dijon.
http://www.lefigaro.fr/economie/2009/06/05/04001-20090605ARTFIG00557-en-2020-le-tgv-reliera-paris-au-havre-en-1-heure-15-.php


TGV le Havre - Paris Traca_10

En noir, la ligne qui pourrait relier Le Havre à Paris via Rouen, selon le cabinet Grumbach & associés. En rouge, la liaison qui pourrait doubler l'actuelle ligne Paris - Londres.
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Message  charleminou Dim 25 Avr - 22:40

Une association a été créée pour la futur ligne à grande vitesse :
Une association pour le TGV normand

Les conseils économiques et sociaux de Normandie et d'Ile de France veulent agir en groupe de pression pour faire avancer le projet de TGV.

Le premier coup de pioche de travaux éventuels est loin d'être donné mais la future ligne ferroviaire à grande vitesse Paris-Rouen-Le Havre bénéficie déjà de son association. Les trois conseils économiques et sociaux de Haute et Basse-Normandie, ainsi que d'Ile de France, les chambres régionales de commerce et d'industrie des trois régions, les chambres de métiers et les chambres d'agriculture viennent de porter sur les fonts baptismaux l'Association pour la promotion du TGV Paris-Normandie.
Objectif : « Fédérer l'ensemble des acteurs économiques, les entreprises, les organisations professionnelles et les associations d'usagers de transport collectif », explique le président, Gérard Lissot, l'actuel président du CESR de Haute-Normandie et ancien dirigeant de la filière régionale d'aéronautique.
...
La suite sur le site du Havre Presse :
http://www.havre-presse.fr/index.php/cms/13/article/345901/Une_association_pour_le_TGV_normand
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Message  charleminou Jeu 20 Mai - 11:29

On pouvait lire dans le Havre Presse de lundi un interview de l'économiste Jacques Attali.

Ce dernier déclare sur le grand défi Paris-Rouen-Le Havre : " Il est déjà presque trop tard "

En résumé, il lui est demandé selon lui qu'elle est l'urgence absolue pour réussir le Grand Paris. Ce dernier répond que le canal Seine-Nord ouvrira en 2015, ce qui placera les ports d'Anvers et de Rotterdam aux portes de Paris, alors qu'ils alimentent déjà près de 50% des flux vers la capitale... Les dates de mise en service de la LGV vont de 2019 à 2025 alors que celui-ci recommande de construire cette ligne pour 2018, 2020 au plus tard.

Il précise également que sans nouveaux projets de développement, Rouen risquait de devenir une ville-dortoir et Le Havre un port secondaire.

Jacques Attali propose de faire du Havre la capitale européenne de la culture en 2020, quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?

Dans le journal le Havre Presse du 19 mai, il est précisé que la LGV pourrait être débattue avant la fin 2011... Le maire du Havre demande pour la ligne à grande vitesse, d'une part son inscription parmi les projets "prioritaires" du réseau européen des transports en cours de négociation à Bruxelles et d'autre part un dispositif de financement comme un partenariat public-privé (PPP)...

Le coût de la future LGV serait aujourd'hui estimé entre 12 et 18 milliards d'euro. Un investissement qui varie selon les options notamment en ce qui concerne la future gare de Rouen...
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Message  Admin Lun 25 Oct - 16:10

LGV Paris-Normandie : Etudes bientôt lancées

Selon la Chronique de Normandie, Réseau Ferré de France vient de lancer une consultation pour choisir un cabinet chargé de la réalisation des études de contexte pour le projet LGV.
Ces études doivent être réalisées pour pouvoir saisir la Commission nationale du débat public.
Le calendrier envisagé pour le débat public est el suivant : 15 octobre 2011-15 février 2012.
Le cahier des charges publié par RFF rapppelle les objectifs de la ligne, avec notamment un parcours Paris-Le Havre en 1h15, le renforcement du rôle des ports de la Basse-Seine dans la desserte de Paris.
RFF demande également la réalisation d'étude de contexte pour la modernisation de la ligne Serqueux-Gisors.
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