Introduction
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Introduction
Docks Vauban, Tour Jean-Nouvel, Lignes 1 et 2 du tramway, Grand Stade, Pôle nautisme, Restructuration du Volcan, nouveau cinéma Art&essai, ligne à grande vitesse le havre - Paris..., ce forum fait le point sur les grands projets de ces prochaines années pour la ville du Havre.
Grâce aux diverses informations que l'on peut trouver sur le portail officiel de la ville du Havre et de la CODAH, au magasine Océanes, ainsi que par le biais de divers sites et forums spécialisés, je vous propose de retrouver sur le même forum un condensé d'information traitant du développement de l'architecture et des infrastructures de la ville.
Ce forum n'en est qu'à ces débuts et ne contient pour le moment qu'un nombre de sujet restreint. Il ne tient maintenant qu'à vous, pour que de nouveaux sujets soient créés.
En espérant répondre à vos attentes et développer votre curiosité sur le futur de notre ville.
Grâce aux diverses informations que l'on peut trouver sur le portail officiel de la ville du Havre et de la CODAH, au magasine Océanes, ainsi que par le biais de divers sites et forums spécialisés, je vous propose de retrouver sur le même forum un condensé d'information traitant du développement de l'architecture et des infrastructures de la ville.
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Quoi de neuf en 2010 ?
Un petit rappel des principaux projets de 2010, réalisé par le havre Libre :
http://www.havre-libre.fr/index.php/cms/13/article/283326/Quoi_de_neuf_en_2010_Quoi de neuf en 2010 ?
2009 est au rang des souvenirs. Qu'est-ce qui nous attend cette année ? Petite revue - non-exhaustive - des différents projets.
Un constat : 2009 aura été une année plutôt studieuse, dans le sens où les projets, après une longue période d'études, sortent des cartons avant d'être mis sur les rails. Et à ce compte-là, les mois qui viennent vont être chargés du côté de la Ville et de l'agglomération. Petit inventaire incomplet…
Les premières pierres
Le printemps sera marqué par le lancement de plusieurs chantiers majeurs. Le futur Grand stade, à Soquence, sera mis en construction vers la fin du premier semestre. L'ouverture est toujours prévue - en théorie - pour la fin 2011.
Autre chantier majeur, le tramway. 2010 marque le début des travaux ; en principe au printemps après que le projet aura été déclaré d'utilité publique par le préfet. C'est également à cette période-là que la communauté de l'agglomération aura choisi l'entreprise chargée de concevoir et de construire les futures rames. Une décision importante puisque l'image de la ville sera, nécessairement, associée au futur tramway.
Les projets
Particulièrement controversé, le futur Centre de la mer et du développement durable - aujourd'hui baptisé « Odyssey 21 », même si ce nom-là est appelé à évoluer - devrait connaître des avancées en 2010. En mars, la Ville fera le choix d'une des quatre équipes aujourd'hui en lice pour concevoir la scénographie de cet équipement symbolisé par la tour de 120 mètres de haut dessinée par Jean Nouvel. L'année qui débute sera marquée, dans ce dossier, par des décisions administratives comme le lancement de la procédure de délégation de service public (DSP). Une procédure qui permettra de choisir un exploitant du futur site. Quant à la construction elle-même, elle ne devrait intervenir qu'au début 2013. Pour une ouverture deux ans plus tard.
Autres projets, le centre de congrès et le palais des expositions destiné à remplacer les Docks Café qui deviendront un magasin d'usines pour le prêt-à-porter. Des études sont en cours sur le premier projet, le centre des congrès, qui devrait voir le jour à deux pas de la CMA-CGM et de l'Isel. Les dernières conclusions seront livrées au début 2010 pour des prises de décisions dans les mois qui suivront. Les futurs travaux ne devraient pas débuter cette année. Tout comme la restructuration du Volcan. L'année 2010 sera consacrée aux études avant une fermeture pour deux ans, à partir de juin 2011.
Les ouvertures
Avril 2010 sera marquée par deux ouvertures diamétralement opposées. Au Grand Hameau, près de la route d'Etretat, la Générale de Santé mettra en service le nouvel Hôpital privé de l'Estuaire avec ses quatre cents lits. Regroupant les cliniques François-Ier et du Petit-Colmoulins à Harfleur, cet équipement sera doté d'une Maison médicale. En avril également, c'est le centre pénitentiaire du Havre qui deviendra opérationnel. Il accueillera quelque sept cents détenus. Cette ouverture signera la fermeture définitive de la maison d'arrêt du Havre. Que deviendra-t-elle ? La Ville se portera candidate pour racheter le site actuellement propriété de l'Etat. Le bâtiment pourrait être démoli pour laisser place à un espace vert au cœur d'un quartier appelé à connaître une profonde rénovation.
Des craintes pour l'emploi
Dans le domaine de l'emploi, pas de miracle à attendre, sauf reprise économique majeure. Sur le port, chacun guette une remontée rapide des trafics, après une année 2009 qui ne laissera pas un souvenir indélébile. Les travaux vont s'achever à Port 2000 avec la livraison de nouveaux terminaux, tandis que des décisions, courant 2010, seront prises par le Grand port maritime pour l'allongement - ou non - du Grand canal.
Dans le secteur industriel, Renault sera dans toutes les têtes puisque les prévisions font état, officiellement, de quarante-cinq jours de chômage. Officieusement, ce chiffre serait doublé. Inquiétude également chez Aircelle où l'on parle désormais de chômage partiel.
Dans la pétrochimie, autre moteur de l'économie régionale, les premiers investissements - sur un total annoncé d'un milliard d'euros - doivent être engagés dans le groupe Total qui, par ailleurs, a annoncé un peu plus de deux cents suppressions de postes à l'horizon 2011. Et, fait rarissime, une usine va sortir de terre cette année. Osilub investit 55 millions d'euros pour construire, près de Total, un centre de régénération des huiles. Le site devrait employer une cinquantaine de salariés.
Grand Paris
2009 fut l'année du Grand Paris, 2010 marquera le début de la mise en œuvre de ce vaste concept destiné à faire du Havre la porte de la capitale. Les travaux de la future ligne ferroviaire à grande vitesse ne sont pas encore pour demain, mais fin mars, Jacques Attali remettra ses propositions à la chambre de commerce et d'industrie, tandis qu'un colloque sur le thème du Grand Paris devrait avoir lieu au printemps avec, paraît-il, des personnalités de premier plan. Bref, une année qui s'annonce très chargée et à suivre dans nos colonnes.
Stephane siret
charleminou- Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 43
Localisation : Le Havre
Ne dites plus Le Havre, mais «L.H.»!
Normandie Magazine n° 233 (décembre 2009-janvier 2010)
http://info.normandie-magazine.fr/in...ne%2BRufenachtNe dites plus Le Havre, mais «L.H.»! Maire depuis 1995, Antoine Rufenacht (UMP) est parvenu à faire sortir Le Havre de la grisaille et de l’indifférence pour en faire aujourd’hui une ville tendance. Gros plan sur un Pygmalion qui ne cesse de transformer sa ville.
Jean Nouvel et Antoine Rufenacht lors de l'inauguration des Bains des Docks en juillet 2008
La scène se déroule un soir d’octobre dernier, en petit comité, dans le jardin d’hiver de l’Élysée. Ce soir-là, Nicolas Sarkozy a décidé d’organiser une cérémonie un peu singulière en l’honneur du maire du Havre, Antoine Rufenacht, à qui il doit remettre la cravate rouge de commandeur de la Légion d’honneur. Habituellement, pour ces distinctions, c’est la salle des fêtes du palais de la présidence qui sert de décor. Les personnalités récompensées y sont alignées les unes à côté des autres et le président enchaîne les décorations, sur un rythme presque mécanique. Là, le chef de l’État a voulu faire les choses différemment. La raison ? « Tu es une personnalité à part dans notre famille politique », souligne-t-il en l’endroit du maire du Havre, qu’il tutoie, à la surprise de beaucoup d’invités, tous triés sur le volet.
Une personnalité à part ? Antoine Rufenacht a toujours cultivé ce goût du retrait sur les choses, sur les événements. Un recul certain, «une sorte de flegme à la britannique», disent ceux qui le connaissent depuis longtemps. Ce qui lui confère une sorte de sagesse, et qui en fait un homme respecté, par sa famille politique comme par ses opposants. L’arrogance de ses débuts en politique, au milieu des années 1970, s’est peu à peu évaporée. Les défaites successives à la mairie du Havre forgent un caractère, un destin peut-être, en tout cas, elles apprennent la patience. Jusqu’à ce jour de 1995 où, après trois tentatives infructueuses, il peut enfin s’asseoir dans le siège de maire du Havre. Il en rêvait depuis l’adolescence.
Il a fallu du temps. Mais Antoine Rufenacht, que rien ne faisait cadrer dans le décor de cette ville longtemps communiste - il est fils de négociants, fortuné, énarque et protestant - a fini par y arriver. À force de ténacité. Et parce que les Havrais avaient envie de donner un autre destin à leur ville. C’est sans doute pour cette raison-là qu’Antoine Rufenacht n’a jamais voulu répondre aux sirènes extérieures… Devenu directeur de campagne de son ami Jacques Chirac en 2002, il aurait pu, au lendemain de la victoire, obtenir le ministère de son choix. Mais il a renoncé, considérant que sa seule passion, finalement, c’est sa ville. « Ma place est au Havre », a-t-il toujours martelé en songeant, également, qu’il est plus aisé de laisser sa marque à la tête d’une ville ou d’une agglomération qu’en passant quelques mois à la tête d’un ministère.
Deux mandats après son élection à la mairie, Antoine Rufenacht peut mesurer le chemin parcouru. Jadis loin de tout, Le Havre est aujourd’hui la ville dont on parle. Nicolas Sarkozy en fait la charnière de Paris vers le monde dans le cadre du Grand Paris. « Le Havre est le port de Paris », a-t-il dit. D’ailleurs Jacques Attali, dans son rapport sur la croissance qu’il avait remis au chef de l’État en novembre 2007, s’était même étonné qu’à une époque de son histoire, la France n’ait pas choisi Le Havre comme capitale «parce que, constate-t-il, toutes les grandes capitales ont un accès maritime». Bref,« La ville est devenue tellement tendance que, de même que les jeunes disent L.A. pour Los Angeles, il ne faut plus dire Le Havre mais L.H». L’auteur de cette phrase ? Nicolas Sarkozy, inspiré par sa conseillère politique, Catherine Pégard, enfant du Havre et ancienne journaliste. La phrase a fait « le buzz » sur internet et les petits malins ont flairé le filon pour faire commerce de ces initiales qui claquent désormais comme une marque de fabrique. Qui eût cru qu’un jour Le Havre s’afficherait sur des tee-shirts et qu’Antoine Rufenacht, pourtant peu adepte de l’architecture Perret dans les années 1970, en serait aujourd’hui l’un des meilleurs ambassadeurs? La ville est parvenue à décrocher un classement au patrimoine mondial de l’Unesco, en juillet2005. Le temps a fait son œuvre et Le Havre est sorti de l’ombre.
Après avoir modernisé la ville, Antoine Rufenacht veut maintenant lui donner un vrai destin. Pour cela, les projets d’équipements ne manquent pas. Les travaux du tramway débuteront dans six mois pour une mise en service fin 2012. Le Grand Stade, avec ses 25000 places et sa signature architecturale audacieuse, sera ouvert pour la fin 2011 ; la première pierre sera posée en avril à l’entrée de la ville, en lieu et place d’une gare de triage. Et Jean Nouvel, le génial architecte, a conçu «Les Bains des Docks» non pas comme une piscine municipale classique mais comme un véritable lieu de détente et de loisirs, inspiré de la tradition des thermes romains. L’auteur du musée des Arts premiers, à Paris, est également à l’origine d’un autre projet, qui fait polémique au Havre: le Centre de la Mer et du développement durable, aujourd’hui baptisé « Odyssey 21 ». Une tour de 120 mètres de hauteur avec un immense belvédère à près de cent mètres de hauteur. Le lieu sera tourné vers la vie du port, de l’estuaire, du transport maritime et des échanges internationaux. Les premiers travaux devraient débuter courant 2011 pour une mise en service vers 2014-2015. Objectif: attirer quelque 300 000 visiteurs par an. Un Centre de congrès devrait également voir le jour ces prochaines années. Une étude de faisabilité est en cours et la décision sera prise l’année prochaine, en principe.
Dans dix ans, Le Havre sera aussi relié à Paris en soixante-quinze minutes grâce à une ligne ferroviaire à grande vitesse. Une vraie révolution, promise, puis confirmée en juillet dernier à l’occasion d’une visite de Nicolas Sarkozy dans la ville. Aujourd’hui, quand tout va bien, il faut au minimum deux heures pour faire le trajet Le Havre-Rouen-Paris. Demain, Rouen sera à quarante-cinq minutes, Le Havre une demi-heure de plus. La ligne à grande vitesse «Paris-Normandie» va gommer les distances.
Quand il cite des villes qui lui servent de référence, Antoine Rufenacht évoque souvent Bilbao, qui a su sortir d’un certain marasme depuis la création du Musée Guggenheim. Le Havre est désormais sur la même ligne, celle d’une reconnaissance après des décennies d’indifférence. Avec une date que le maire conserve en tête: 2017. Cette année-là, la ville fêtera le cinq-centième anniversaire de sa création par François Ier. À l’époque, le roi de France avait voulu que ce point sur la rive nord de l’estuaire devienne un port de défense pour se protéger des envahisseurs. En cinq cents ans, Le Havre a finalement accompli le chemin inverse: la ville, grâce à son port de commerce, est aujourd’hui, en France, l’une des plus ouvertes sur le monde. Son visage d’hier a disparu. Il laisse place à un autre, plus moderne et ancré dans son temps. «L’œuvre la plus visible d’un maire, c’est la marque qu’il imprime au visage de sa ville». Cette phrase-là, Antoine Rufenacht doit s’en délecter. D’autant qu’elle vient d’un de ses amis politiques, Jacques Chirac, dans ses mémoires, Chaque pas doit être un but.
charleminou- Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 43
Localisation : Le Havre
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