Déplacement de la gare
3 participants
Page 1 sur 1
Déplacement de la gare
A la lecture de l'article du magazine Océanes concernant la nouvelle entrée de la ville du Havre une idée m'a traversée l'esprit, pourquoi ne pas déplacer la gare routière et SNCF ?
L'objectif de l'aménagement de l'entrée de la ville est la création d'un boulevard urbain, avec la disparition de l'autopont et des tunnels et d'offrir des aménagements pour les piétons et les cyclistes.
Mon idée consiste a déplacer la gare SNCF, avec l'arrivée de la ligne à grande vitesse, à l'angle nord du boulevard Leningrad et du boulevard de Graville afin de faire disparaître totalement du paysage les ponts Denis Papin et Jean-Jacques Rousseau et récupérer du foncier sur de nombreux hectares occupés par la ligne SNCF, afin d'étendre le quartier d'affaire du Havre situé au sud du Cours de la République.
Ci-dessous une vue aérienne de la zone tel qu'elle est actuellement :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cette seconde vue montre le déplacement de la gare routière et SNCF (dont la taille est égale à la moitié de la gare Saint Lazare), le nouveau parking visiteur, mais aussi les hectares de foncier libérés en gris, ainsi que l'hypothétique futur trajet de la ligne 2 du tramway (en bleu) permettant de relier la nouvelle gare au cours de la république.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cette troisième vue représente le projet tel qu'il pourrait être dans plusieurs années :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Qu'en pensez vous ?
L'objectif de l'aménagement de l'entrée de la ville est la création d'un boulevard urbain, avec la disparition de l'autopont et des tunnels et d'offrir des aménagements pour les piétons et les cyclistes.
Mon idée consiste a déplacer la gare SNCF, avec l'arrivée de la ligne à grande vitesse, à l'angle nord du boulevard Leningrad et du boulevard de Graville afin de faire disparaître totalement du paysage les ponts Denis Papin et Jean-Jacques Rousseau et récupérer du foncier sur de nombreux hectares occupés par la ligne SNCF, afin d'étendre le quartier d'affaire du Havre situé au sud du Cours de la République.
Ci-dessous une vue aérienne de la zone tel qu'elle est actuellement :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cette seconde vue montre le déplacement de la gare routière et SNCF (dont la taille est égale à la moitié de la gare Saint Lazare), le nouveau parking visiteur, mais aussi les hectares de foncier libérés en gris, ainsi que l'hypothétique futur trajet de la ligne 2 du tramway (en bleu) permettant de relier la nouvelle gare au cours de la république.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cette troisième vue représente le projet tel qu'il pourrait être dans plusieurs années :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Qu'en pensez vous ?
charleminou- Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 43
Localisation : Le Havre
L'idée est très intéressante
L'idée est très intéressante. Mais quel en serait le coût : les travaux, la maîtrise du foncier, expropriations de particuliers et évictions commerciales.... Quand on sait que l'actuelle municipalité est accusée régulièrement de mégalomanie, je vois mal comment ils pourraient porter un tel projet. Beaucoup de havrais considèrent que tout ce qui est fait depuis des années est une "politique de façade" comme ils disent.
Donc ce projet n'est pas pour demain mais l'idée est très intéressante car elle est cohérente avec la nouvelle physionomie du Havre depuis que les quartiers Sud ont été ré-introduits dans la ville. Il y a quelques années, les quartiers sud étaient totalement laissés à l'abandon et complétement coupés de tout. Aujourd'hui avec les travaux réalisés et les autres projets en cours, ces quartiers font à nouveau partie du Havre. Donc à ce titre, le déplacement de la gare au niveau du boulevard de graville ne serait pas injustifié car désormais ces lieux font partie intégrante du Havre et libèrerait un foncier bien situé pour du logement, le développement du quartier affaire et l'extension de l'Université du Havre (qui doit accueillir un jour le retour de l'IUT de caucriauville).
Donc ce projet n'est pas pour demain mais l'idée est très intéressante car elle est cohérente avec la nouvelle physionomie du Havre depuis que les quartiers Sud ont été ré-introduits dans la ville. Il y a quelques années, les quartiers sud étaient totalement laissés à l'abandon et complétement coupés de tout. Aujourd'hui avec les travaux réalisés et les autres projets en cours, ces quartiers font à nouveau partie du Havre. Donc à ce titre, le déplacement de la gare au niveau du boulevard de graville ne serait pas injustifié car désormais ces lieux font partie intégrante du Havre et libèrerait un foncier bien situé pour du logement, le développement du quartier affaire et l'extension de l'Université du Havre (qui doit accueillir un jour le retour de l'IUT de caucriauville).
CATIOPINE- Messages : 21
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 111
Localisation : Normandie
Re: Déplacement de la gare
Toujours suite à la lecture du magazine Océanes concernant la nouvelle entrée de la ville, je me demande si la création du parc des Roselières, n'est pas la première action permettant le déplacement des magasins généraux.
Pour ma part aux vues du réaménagement des quartiers sud, il me semble nécessaire de déplacer toutes les entreprises situées entre les rues Marceau et Gustave Brindeau (peut-être hormis le Peugeot) au plus près du Boulevard de l’Amiral Mouchez, ou de nombreuses dents creuses subsistent. En ce qui concerne les boites de nuit, je pense qu'une autre partie du quartier sud pourrait leurs être dédiée.
Au premier abord, je ne vois pas bien pour qui est créé ce nouveau parc, sinon aux habitants de cette future zone résidentielle.
Ci-dessous une vue aérienne de la future nouvelle zone résidentielle :
Je sais que ma vision oblige de nombreuses relocalisations, mais je pense très sincèrement que ce quartier ne peut rester en l'état aux vues des projets situés dans sa périphérie.
Qu'en pensez vous ?
Pour ma part aux vues du réaménagement des quartiers sud, il me semble nécessaire de déplacer toutes les entreprises situées entre les rues Marceau et Gustave Brindeau (peut-être hormis le Peugeot) au plus près du Boulevard de l’Amiral Mouchez, ou de nombreuses dents creuses subsistent. En ce qui concerne les boites de nuit, je pense qu'une autre partie du quartier sud pourrait leurs être dédiée.
Au premier abord, je ne vois pas bien pour qui est créé ce nouveau parc, sinon aux habitants de cette future zone résidentielle.
Ci-dessous une vue aérienne de la future nouvelle zone résidentielle :
Je sais que ma vision oblige de nombreuses relocalisations, mais je pense très sincèrement que ce quartier ne peut rester en l'état aux vues des projets situés dans sa périphérie.
Qu'en pensez vous ?
charleminou- Messages : 91
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 43
Localisation : Le Havre
Re: Déplacement de la gare
Personnellement je pense qu'il faut garder les magasins généraux, pourquoi pas, qu'ils se spécialissent dans les boites de nuit... etc...
Il faudrai juste un bon ravalement de façades !
En ce qui concerne la gare, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Mais il faut garder l'ancienne gare, avec son superbe Hall, et, pourquoi pas, en faire un Musée, ou bien un centre commercial (mais je ne sais pas si ca fonctionnerai, ca en ferait trois, c'est trop)...
Et, pour les terrains libérés, un parc, immense...
Un peu comme à Valencia, avec le fleuve asséché...
Par contre, pour ce qui concerne le coté graville-massillon du parc, les immeubles sont tournés vers les voies, donc c'est parfait, mais pour le coté quartier sud, les immeubles donnent sur le boulevard, donc il faudrai construire d'autres immeubles qui donnent sur ce parc... Enfin ce "futur" parc...
PS : Et pourquoi pas, dans ce parc qui serait face à la nouvelle gare, mettre les ruines de certains batiments qui ont du, ou pas etre gardé ! (Manufacture de Tabac, Fronton du Château de Montgeon... etc... )
Mais, il est vrai que pour l'instant, je pense que la ville a assez dépensé d'argent
Mieux vaut attendre un peu !
En ce qui concerne les expropriations, il est vrai que c'est bien dommage, mais, Paris ne s'est pas fait en un jour (Haussmann )
Il faudrai juste un bon ravalement de façades !
En ce qui concerne la gare, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Mais il faut garder l'ancienne gare, avec son superbe Hall, et, pourquoi pas, en faire un Musée, ou bien un centre commercial (mais je ne sais pas si ca fonctionnerai, ca en ferait trois, c'est trop)...
Et, pour les terrains libérés, un parc, immense...
Un peu comme à Valencia, avec le fleuve asséché...
Par contre, pour ce qui concerne le coté graville-massillon du parc, les immeubles sont tournés vers les voies, donc c'est parfait, mais pour le coté quartier sud, les immeubles donnent sur le boulevard, donc il faudrai construire d'autres immeubles qui donnent sur ce parc... Enfin ce "futur" parc...
PS : Et pourquoi pas, dans ce parc qui serait face à la nouvelle gare, mettre les ruines de certains batiments qui ont du, ou pas etre gardé ! (Manufacture de Tabac, Fronton du Château de Montgeon... etc... )
Mais, il est vrai que pour l'instant, je pense que la ville a assez dépensé d'argent
Mieux vaut attendre un peu !
En ce qui concerne les expropriations, il est vrai que c'est bien dommage, mais, Paris ne s'est pas fait en un jour (Haussmann )
UnHavrais- Messages : 10
Date d'inscription : 23/04/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum