Le Havre, objectif 12 000 étudiants en 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Havre, objectif 12 000 étudiants en 2012

Message  CATIOPINE le Mer 14 Avr - 16:47

L’Université du Havre



Forte de ses 8 000 étudiants, l’Université du Havre propose trois unités de formation (Affaires internationales, Lettres et sciences humaines, Sciences et techniques), un IUT et une école d’ingénieur en logistique (ISEL) ainsi que dix laboratoires, dont deux associés au CNRS.

L’Université du Havre et la communauté portuaire souhaitent constituer un véritable "campus de référence national et international" scientifique, technologique et de recherche dans le domaine de la logistique. Ce projet regroupe les laboratoires (50 chercheurs) et les formations ayant trait à la logistique, en lien avec les entreprises de la filière.

La Maison internationale de la recherche et de l’enseignement supérieur (MIRES) regroupera des services de la Direction de la Recherche et des relations Université-entreprises, une structure résidentielle pour l’accueil des enseignants et chercheurs étrangers, ainsi qu’un incubateur d’entreprises.

L’Université souhaite rapprocher les différents laboratoires du domaine « Sciences Pour l’Ingénieur » (SPI) afin de leur procurer une meilleure visibilité scientifique. Ce futur pôle des laboratoires réunira le GREAH, Groupe de recherche en Électrotechnique et Automatisme du Havre (19 chercheurs et 20 doctorants) et le LOMC, Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (54 chercheurs et 32 doctorants).

Pour la rentrée 2010, une résidence universitaire de 100 logements étudiants sera créée par le CROUS, avec le soutien de la Ville du Havre, dans des conteneurs aménagés, et installée au cœur du quartier de l’Eure.

L’Asie et les métiers de la mer et de la logistique au coeur d’un nouveau pôle d’excellence en 2012

A l’initiative de la Communauté de l’agglomération havraise, plusieurs bâtiments sortiront de terre d’ici 2012 permettant le développement, autour du quartier de l’université et des Docks, d’un pôle d’excellence d’enseignement supérieur, comprenant notamment :

Cycle Europe-Asie de Sciences Po
Antenne décentralisée de l’Intitut d’Etudes Politiques de Paris, le cycle Europe-Asie s’est ouvert en 2007 au Havre, premier port de commerce français avec l’Asie. Elle accueille 120 étudiants par promotion, soit 240 étudiants présents sur le site par an et 120 étudiants en stage à l’étranger.

L'INSA de Rouen (future appellation : INSA de Normandie)
Le département « Génie civil et construction durable » de l’INSA de Rouen a effectué sa première rentrée en octobre 2008. Ce projet correspond à la nécessité de développer les formations d’ingénieur au Havre. A terme, 150 élèves fréquenteront le site.

Ecole Nationale de la Marine Marchande (future appellation : Ecole Nationale Supérieure Maritime)
L’Hydro s’inscrira également dans cette dynamique. D’une capacité d’accueil de 1 100 élèves, elle constituera avec l’ISEL et les laboratoires de l’Université, un pôle de compétences élargi dans le domaine maritime.

Ecole de Management de Normandie
L’ENM a deux campus principaux, Caen et Le Havre, et un campus associé à Deauville. Elle compte 1800 étudiants et plus de 200 salariés en formation continue.

CATIOPINE

Messages : 21
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 103
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum